Menu icoMenu232White icoCross32White

Actualités


Retour
Patrick Ferrieux
Le 24 juillet 2018
Essai d'un cours d'armes!

Essai d'un cours d'armes!

Pourquoi s'intéresser aux armes? La raison est simple. Cela améliore notre pratique de la forme à mains nues. Le poids de l'épée et l'amplitude des mouvements obligent à lâcher les tensions inutiles.

Les deux armes pratiquées dans notre lignée, actuellement, sont le sabre et l'épée. Au printemps j'en ai apporté au Dojo Zen de Paris. J'ai invité ceux qui le souhaitaient à découvrir ces disciplines. Voici mes conclusions.

Premièrement la durée. Une heure c'est parfait. C'est suffisant pour travailler par imitation l'ensemble de la forme et focaliser le travail sur une courte séquence.

Deuxièmement les publics concernés. Des anciens: ils connaissent bien la forme à mains nues et veulent progresser par une voie nouvelle. Des nouveaux: ils découvrent une forme d'arme avec le même appétit qu'ils ont pour la forme à mains nues. Une tendance martiale: on aime voir clairement l'application des gestes. Avec une épée on voit bien ce qui est tranché ou piqué.

Conclusion : ça plaît. Et personnellement j'ai adoré réapprendre ces formes en les enseignant. Ces détails à corriger dans ma propre façon, je les vois en miroir dans les mouvements qui m'imitent.

Un bémol, et de taille. Il faut se limiter à UNE arme et ne pas ambitionner de travailler à la fois sabre et épée dans une même séance, voire dans un même créneau hebdomadaire. J'en prendrai de la graine pour la rentrée. Sur ce, je retourne m'entraîner, l'examen avec maître Chu approche à grands pas!

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
armes DZP
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Stage résidentiel de Taichi Chuan à la Gendronnière (2018)

Stage résidentiel de Taichi Chuan à la Gendronnière (2018)

T-CAP organise un stage de 2 jours dans un haut lieu zen de France et d’Europe.Ce stage se...

Damien Nozick
11 juin 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus